Ce sera tout pour aujourd'hui !

21 Septembre 2015 , Rédigé par New Dawn

" Narcisse "

" Narcisse "

Le Bol d'Or s'est terminé en soirée dans un brouhaha de bécanes vrombissantes et de hourras tonitruants de la part des jeunes amassés le long de la RN8 qui applaudissaient à grands cris les monstres rutilants menés de mains de maîtres par des motards caparaçonnés de cuir qui se hâtaient d'avaler les kilomètres qui les ramenaient chez eux.

Le calme qui s'ensuivit alors avait quelque chose d'impressionnant ... comme l'épopée napoléonienne , le rêve était passé ... il faudrait attendre encore un an pour le voir se réactiver...

Le matin , bravant la foule , j'étais quand même descendue à la supérette faire quelques courses ...Un énorme écran y trônait à l'entrée qui retransmettait les images du Bol pour que les amateurs venus y faire quelques achats n'en perdent pas une miette .

En rentrant chez moi , je rédigeai donc le dernier volet provisoire de mes considérations sur l'exercice de la peinture et pourquoi je fuis les Ateliers institutionnalisés .

Le plus gros problème que j'y ai rencontré , c'est l'obligation que l'on fait aux personnes qui les fréquentent , d'utiliser du White Spirit à toutes les sauces ... Or le White est un diluant destiné à nettoyer les pinceaux dans certains métiers relatifs au bâtiment ... comment en est-il arrivé à tenir le haut du pavé dans les écoles de peinture ? Mystère et boules de gomme à mâcher ... et encore , même pour nettoyer vos pinceaux et vos brosses un bon savonnage au savon de Marseille est souverain et largement suffisant pour garder les poils en bonne santé ...

Mélangé aux pigments , il leur donne une teinte mate , terne , pisseuse et délavée qui n'est pas du plus bel effet ... Vous me direz que vous n'êtes pas obligés de l'utiliser ... mais dès que quelqu'un s'aperçoit que vos couleurs sur la toile sont vives et brillantes , il se met aussitôt à tourner de l'œil , prétextant qu'il ne supporte pas l'odeur de la térébenthine ... On passera sous silence que cette dernière , maintenant est inodore , car finalement , la térébenthine ce n'est pas bon non plus pour cet usage ...Rien ne vaut un medium à peindre du commerce... Tout bêtement ! Mais là encore , vous vous faites pinailler au prétexte que cela coûte cher et que tout le monde n'a pas les moyens ...

Mais , merde alors , vous décidez de pratiquer un sport : vous n'allez pas y aller en savates pour ce faire ? Vous vous équipez ... Vous faites de la musique : vous vous payez bien un instrument , non ? Même chose pour la sculpture ou la danse pour lesquelles il vous faut impérativement un équipement ou du matériel ! Pourquoi la peinture devrait-elle être le parent pauvre de l'art ? Parce que votre seul génie est largement suffisant pour être accroché à un mur ?

Les amateurs ne sont pas des idiots ... Durant l'une de mes expos , un visiteur m'a dit un jour : " Vous savez , Madame , nous n'achetons jamais de nue car nos femmes n'aiment pas cela ... mais nous n'achetons jamais de paysages non plus car nous ne savons pas si vous les avez bien peints , vu que nous ne les avons pas sous les yeux ... Par contre , on juge un bon peintre à son aptitude à reproduire un beau visage ou une belle fleur ... car de cela tout le monde peut en juger ! "

Partager cet article

Repost 0