Les Méditerranées

9 Mars 2016 , Rédigé par New Dawn

Ce matin , une simple recette postée sur mes pages FB m'a soudainement renvoyée à ma culture méditerranéenne , à ce berceau originel des pays qui bordent cette petite mer fermée , riche cependant d'une même civilisation , qui fait que vous pouvez passer de l'un à l'autre continent sans vous sentir dépaysés ou mal à l'aise ...Pas de religion commune , si ce n'est le monothéisme , mais des traditions , des habitudes de vie , des façons d'être , de consommer , de créer , différentes mais comparables qui vous font vous reconnaître comme frères et semblables , oints ou baptisés de la même eau à la salinité excessive et en même temps purifiante , qui rend vos corps légers comme des plumes , prêts à recevoir toute la parole divine !

Je suis quelque peu étonnée que notre Prime Minister glapisse comme un canard que l'on va égorger sur le pseudo racisme du Sud , issu tout droit , lui semble-t-il , de nos cerveaux vieillissants et donc nécessairement réactionnaires ! C'est un Catalan , que diable ! issu tout droit d'une région tournée vers Mare Nostrum ... Notre mère nourricière et culturelle ... notre doux et chaud berceau civilisationnel ...

Je pense en réalité que le gouvernement , les élites censées nous déniaiser , les Européens du Nord , comme la Grosse Berta germanique , sous la houlette de l'oncle Tom , qui se sert honteusement de l'intégrisme religieux , veulent surtout détruire cette harmonie de vie des peuples du Sud , nos Méditerranées , pour faire triompher le milieu du fric et du consumérisme et éradiquer toute forme de contestation de ce monde supposé meilleur qu'ils veulent nous faire avaler de gré ou de force ... Relisons les auteurs à la mode post-soixante-huitarde : est-ce un hasard si Aldous Huxley , qui les a tant enthousiasmés , a écrit le Meilleur des Mondes ( en 1931 , je crois ... l'œuvre n'était donc pas récente ) tandis qu'il était en vacances à Sanary-sur-Mer , dont les racines plongent en cette mer et mère providentielle ? ... Ce meilleur des mondes se trouve dans leurs théories fumeuses imprégnées d'égalitarismes de tout poil ... alors que l'égalité et le respect entre les peuples se trouvent ici , chez nous , sur le pourtour méditerranéen . L'apparente guerre entre l'Ouest et l'Est est de la poudre aux yeux , et n'est fomentée par les Américains que pour mieux écraser l'individualisme et la richesse des peuples d'essence latine !

J'oserai , si je le peux , mais cela n'engage que moi , puisque je suis membre de ce parti politique , constater et dire que l'ancien président de la République a commencé à déplaire et à faire l'objet d'une fronde médiatique impitoyable contre lui , lorsqu'il a émis l'idée d' organiser une communauté méditerranéenne regroupant les pays du Sud... à mon avis , ce projet ne sera jamais proposé par qui que ce soit une deuxième fois ... Chacun des pays du Sud , ayant eu à faire face , peu ou prou depuis des décennies aux lazzis et aux quolibets des régions septentrionales ... J'oserai même dire que celles-ci se livrent , à l'image des USA à une véritable guerre de Sécession morale entre le Nord et le Sud ... pourquoi sinon interdire nos langues que nous pratiquons pour notre joie , alors que nous savons pertinemment mieux que les autres parler Français en raison de notre culture gréco-latine ... Pourquoi justement vouloir supprimer le latin et le grec qui nous permettent de nous comprendre par-delà nos différences ... Pourquoi éradiquer la "familia" , si importante et si chère aux civilisations sudistes ? Pourquoi chercher à indifférencier les sexes alors que nous vivons sous des régimes patriarcaux , où cependant rien ne se décide sans l'assentiment de la mère , la femme étant , dans nos civilisations latines , ce que certains ont osé appeler le "tyran domestique" ... Quant aux boues rouges et polluantes qu'on laisse inconsidérément se répandre au large de Cassis , au mépris du site , je ne l'évoque même pas , tant cette décision est monstrueuse !

Culture patriarcale corse ou pas , tant que mon grand-père a vécu , les filles et beaux-fils , ainsi que leurs chiards dont je faisais moi-même partie , même si chacun avait son domicile , partageaient la table familiale du père à tous les repas ... et c'était midi-tapante ! Personne n'aurait osé envisager même un retard ... à moins d'avoir prévenu à l'avance !

Partager cet article

Repost 0