L'effet Carambole ...

29 Juillet 2016 , Rédigé par New Dawn

L'effet Carambole ...
L'effet Carambole ...

Je lis , en ce moment , un bouquin épatant , que j'ai trouvé et commandé sur Amazon et dont je vous indique les références si vous souhaitez mieux pouvoir maîtriser intellectuellement les événements , pas toujours positifs , qui semblent s'abattre sur notre pauvre Planète ..

- Pierre Lamblé : L'enfance terrible des Etats - édité chez l'Harmattan dans la collection : " Ouverture philosophique " ...

Oui , il m'arrive de lire de temps en temps , même lorsqu'il fait 35° à l'ombre à l'extérieur ... Je m'installe alors dans mon fauteuil favori , j'allume la clim' et je vais jusqu'où l'auteur m'amène ...

La partie qui m'a le plus accrochée , concerne l'origine des sociétés , qui contrairement à ce que l'on aurait pu penser ne se sont pas fondés sur l'amour de Dieu , mais sur la haine et la violence :

" Les sociétés , c'est-à-dire , selon l'étymologie , des ensembles de gens qui se sont alliés, ne se sont pas créées autour d'un projet positif, d'une volonté commune d'avancer vers un but défini, d'ériger quelque chose , d'un "pour", mais autour d'un "contre" , de la nécessité ressentie d'éliminer physiquement un élément jugé malsain et polluant , susceptible de contaminer l'ensemble du groupe , et donc dangereux pour la survie de ce dernier. Et peu importait que l'accusation fut effectivement justifiée par un danger réel et des preuves tangibles : il suffisait que la mort de l'individu ou des individus jugés polluant amenât un véritable soulagement chez les co- assassins , et rétablît leur sentiment de sécurité, pour que chacun se sentît rassuré , que la paix fût restaurée à l'intérieur du groupe , et que l'harmonie prétendument troublée fût rétablie ..."

Vous voyez sans doute où l'on peut aisément parvenir avec les prétendus motifs justifiant la Guerre du Golfe qui selon Busch et son Chihuahua britannique Tony Blair , juraient la main sur le cœur que Saddam Hussein possédait des armes chimiques de destruction massive... Puis BHL poussa Sarko a entreprendre sa croisade sanitaire contre Muammar Khadafi pour éliminer toute traces de périls émanant de la Libye envisageables pour les Occidentaux , ce qui restera comme une tâche indélébile sur son CV...

Naturellement , my Dear , nous avons marché comme un seul homme ...

Mais me direz-vous , dans quel but , autre que celui de resserrer les liens sociaux du groupe ?

L'auteur l'explique très bien :

" La méthode du bouc émissaire est une épée à double tranchant , d'où son efficacité. D'abord elle relâche la tension chez les dominants . S'en prendre à un spectateur innocent et inoffensif comporte manifestement moins de risques que de s'attaquer mutuellement. Ensuite , elle rallie les éléments de haut rang autour d'une cause commune . Tout en menaçant le bouc émissaire , ils créent des liens entre eux , parfois en se montrant et en se donnant l'accolade , et manifestent ainsi leur union ."

Et cela m'a fait évoquer ce que j'appelle l "'effet carambole" ... pour ceux qui ne connaissent pas , j'informe rapidement ... Vous avez trois boules au billard ... on dira arbitrairement , Daech , la Syrie , la Russie ... Vous vous servez de Daech pour éliminer les deux autres ... la Syrie et ensuite la Russie ... Non , non , ce n'est pas parce que j'avais des amitiés russes dans ma jeunesse que je délire maintenant en devenant sénile ... J'ai beaucoup de correspondants de bonne foi qui m'informent utilement ... Il y a bien sûr cet oléoduc qui devait passer par la Syrie pour shunter la Russie ... mais ce ne serait qu'un détail de l'Histoire ... Les USA , et les pays européens lorgneraient du côté de la Sibérie , dont le sous-sol contiendrait des richesses considérables ... Ils trouvent tous , que le gâteau au miel est beaucoup trop gros pour la faim de l'Ours et envisagent carrément plutôt sa fin ... et , pour l'instant un partage du gâteau en question dont chacun juge qu'il sera équitable ... C'est certainement pourquoi notre globule élyséen est rentré dare-dare sous le joug de l'OTAN , que de Gaulle avait envoyé paître , préférant son indépendance nationale ... Il ne faut pas oublier que ce grand homme qui fait la Gloire de notre Patrie a toujours été matériellement désintéressé ...

Et Daech dans tout cela , me direz-vous ? ... et je vous répondrai , mais je me trompe peut-être , qu'après avoir servi à générer la peur au sein des populations , ils ne souhaitent pas être les dindons de la farce pas plus que Merdocon qui ne veut pas être oublié dans la distribution des prix en monnayant ainsi son entrée dans l'Europe pour se donner une parure d'honnêteté et de loyauté ! ... Et c'est pour cela que nous risquons de disparaître dans une guerre nucléaire !

Si vous n'êtes pas d'accord avec mes élucubrations , je vous signale aimablement que vous pouvez venir dialoguer avec moi après avoir lu l'ouvrage dont il est question , en me contactant par mail sur ce blog en cliquent sur "contact" ... Naturellement , si vous voulez m'insulter comme vous en ressentez parfois le besoin , je lirai vos message d'un derrière distrait !

Alors , mes Loulous , je vous ai donné envie d'apporter un bouquin sur les plages cet été ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :