Un coin à ne pas fréquenter ...

29 Décembre 2016 , Rédigé par New Dawn

Un coin à ne pas fréquenter ...

En allant rentrer la poubelle de tri sélectif papier-carton , j'ai vu , ce matin que son couvercle était recouvert de légères billes de givre ... J'en fus tétanisée d'horreur : l'hiver venait de montrer le bout de son nez gelé ... Fort heureusement , cela ne durera pas , mais quand même , c'était un signe !

Nous venions de passer un cap , celui de l'insouciance tranquille du soleil sur nos peaux nues et bronzées auxquelles  la courte période des frimas n'arrive pas à redonner leur immaculée blancheur originelle d'une année sur l'autre ...

Je te vois déjà , à la veille de cette nouvelle année dresser une oreille alerte et intéressée en te demandant si tu ne ferais pas bien d'y traîner tes pénates dans le courant de juillet ou d'août ... Ne fais pas cela , malheureux ... il n'y a pour toi que des désavantages à venir planter ta tente ou ton tipi sur nos terres patriciennes ... D'abord parce que le soleil ardent va très vite te transformer en homard rubescent  et que tu ne pourras pas mettre les pieds sur notre marché provençal du vendredi sans que tout le monde ne se foute de toi ... N'essaye surtout pas de jouer aux boules avec les aborigènes beaussétans , ils vont te mettre la pâtée ... et tu n'y entraveras que dalle , car l'hiver , nous parlons normalement et même mieux que les parigots-têtes de veaux parce que nous marquons les "e" muets ... une façon pour nous de prendre une chaise dans le discours, nous reposer un peu dans notre élocution nationale  ... mais l'été , on se fait voir , on montre notre culture et ses racines occitanes en utilisant des mots que tu n'as jamais entendus et que tu n'entendras qu'ici ... On te parle de pompes qui n'ont rien à voir avec ta gym matinale ou ton vélo ... ni d'autre chose d'ailleurs ... encore que ...! Ici nous ne buvons pas de pastaga , mais de l'eau au pastaga , comprends que l'eau est noyée dans le pastaga qui est quand même la boisson officielle  pour lutter contre la tourista de l'été ...

La Tourista , mon petit père , c'est toi qui nous la donne ! Nous savons depuis longtemps qu'il ne faut pas abuser des tomates ou des fruits frais  ... sinon il te faudra aller "cagar à la vigna !" ... et comme tu ne trouveras rien pour te laver les mains ... alea jacta est !... tu vas nous intoxiquer ! Est-ce que tu sais que , l'année dernière , un couple de toutous a filé à la gendarmerie pour faire cesser le chant des cigales qui les empêchait de dormir  ?

Mais parlons festivités ... nos hommes portent le deuil pendant nos réjouissances votives ... Chapeaux noirs , claques noirs , gilets noirs ... et tout le reste noir  ...avec fifres et tambourins  ... tu vois clairement l'allusion mon minou , ou je dois te faire la démonstration... le fifre , c'est ce qui nous fait danser , les tambourins toujours sur deux notes  , ... bon , ... n'insistons pas ! Moyennant quoi , à la Saint-Eloi , notre fête ancestrale , nous laissons nos hommes se marier avec leurs juments et les recouvrir de nos châles , nos dentelles et nos guipures ... Mais je sens déjà que tu décroches ... prends un Eferalgan , cela ira mieux !

Ne viens pas ! ... Non ne viens pas ... c'est mieux pour toi !

Partager cet article

Repost 0