Toute la pluie tombe sur moi...

29 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

   
     Il vaut toujours mieux arroser le matin, d'abord parce que l'on n'est jamais sûr de pouvoir le faire le soir - des amis peuvent arriver à l'improviste et l'on s'attarde au repas - et surtout  parce que les végétaux n'absorbent  l'eau que lorsque la clarté du jour le leur permet.
     J'aime par dessus tout arroser le matin...La terre , sèche mais froide exhale, au gré des buissons et des bosquets, dans l'humidité de mon pinceau de pluie, des odeurs tantôt suaves et sucrées, tantôt acres et vineuses, ou encore douces et miellées jusqu'à l'écoeurement.
     J'entends au loin les chamailleries incessantes mais feutrées par la distance des perruches dans la volières...Après cette petite mort qu'est la nuit, la vie , avec son cortège de bruits, reprend peu à peu ses droits...
Lire la suite

Ouf...C'est fait...!

27 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

Pour peu que les premières chaleurs de l'été vous aient poussés à une petite sieste réparatrice au bord d'une rivière ou d'un étang, votre béatitude sera peut-être troublée par les ébats amoureux et complètement déjantés de la cistude mâle.
     Son regard est alors on ne peut plus éloquent, dont le rouge flamboyant vous fait clairement comprendre - si vous parvenez à croiser son regard - qu'il est agité par ue passion impérieuse et dévorante qui ne demande qu'à s'extérioriser sitôt trouvée son âme soeur.
     Mais loin de roucouler tendrement sa passion en frottant amoureusement sa carapace contre celle de sa Dulcinée...il la saisit brutalement au collet, la mordant sauvagement en lui maintenant la tête sous l'eau pour consommer l'acte...au risque de provoquer la noyade de l'infortunée...
     Lorsqu'une femelle cistude croise un tel énergumène, il ne lui reste plus qu'à faire ce que conseillent toutes les vieilles anglaises à leurs filles la veille de leur mariage, fermer les yeux, se signer...et prier pour l'Angleterre...
Lire la suite

Mystères de Roses...

25 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

     (Il) passait sans cesse d'une sorte de mysticisme à une réalité plus scientifique. La fleur le renvoyait à nombre d'énigmes. Présente sur terre bien avant l'homme, dessinée sur les fresque de Cnossos, la rose vivait, mourait, renaissait, défiait l'histoire en guirlandes parfumées. Pétale après pétale, elle représentait la dévotion à la Vierge, transcendait les cathédrales, protégeait des démons et des sorciers. On la portait sur le front ou la poitrine en guise de deuil.
     (Il) convoitait les secrets de cette déesse aux mille facettes. Elle évoquait les cinq plaies du Christ crucifié. La rosa caeli signifiait la charité ou la blanche pureté. La rose de Damas, créée par une goutte de sueur tombant du front de Mahomet, lui insufflait un parfum divin et il rêvait aux pélerins de la Mecque qui, des gorges teintées du Dadès, l'avaient importée et cultivée sur les versants du mont Atlas.
                                                       Jean Siccardi
Lire la suite

Saint Fiacre allait trottinant...

24 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

Lorsqu'il sent venir une crise aiguë de mildiou, qu'il pressent une attaque de pucerons, ou subodore une invasion de limaces, vers qui, en désespoir de cause, se tourne le pieux jardinier ?
Plus fort que KB
ou que R.up, son nom arrive à l'esprit au petit trot : St Fiacre, patron des jardiniers...
   Pourquoi ce saint fait-il l'objet de toutes nos dévotions jardi-
nières ?
   Sa légende remonte au VIe
siècle, époque
approximative
où il vécût...
Ayant fondé un monastère très fréquenté car on lui attribuait
déjà des mira-
cles, il demanda
à son évêque l'autorisation
d'agrandir son domaine, pour
assurer la nourriture de ses moines et de ses visiteurs.

St Faron, lui accorda tout le terrain qu'il pourrait clore d'un fossé en une journée. Ce fossé devait être assez large pour interdire à une femme de le franchir (déjà...!)
     Il parvint à enclore un domaine, au point que les arbres semblaient tomber d'eux-mêmes sur son passage...Fort de son grand territoir, il s'adonna alors aux joies du maraîchage et du jardinage... Certains diront peut-être qu'il avait les yeux plus gros que le ventre...mais qu'importe ?
                                                     ...hue...dia...hop-là...!
Lire la suite

Je t'aime...moi non plus...

22 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

Vous souvient-il de ce lagerstroëmia- le premier arbuste que j'ai planté au jardin de mes petites mimines - dont je vous parlais autrefois, et qui s'était mis à me faire grise mine, après des années d'une idylle partagée, me menaçant de passer de vie à trépas...
     Il est, cette année revenu à de meilleures dispositions , me gratifiant de multiples sourires en forme de fleurs roses, après deux ans d'une bouderie inexpliquée...
     Sa résurrection ne l'est peut-être pas totalement :
- soit, les nombreuses pluies de cet hiver et ce printemps lui auront été particulièrement favorables.
- soit les engrais verts, administrés par mes soins sont plus efficaces que les produits chimiques autorisés jadis...Ce que je pense très sincèrement !
- soit les racines ont fini de traverser une zone de terrain peu favorable...

Qui le saura jamais ?
Lire la suite

Des médailles en chocolat...

19 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn


     
     Faut-il que l'instruction publique soit tombée bien bas ( surtout depuis que l'éducation des "djeuns" lui a été dévolue ), pour qu'elle croie nécessaire de récompenser les candidats heureux au baccalauréat par l'obtention d'une médaille.
     En matière de décoration, la jeunesse ne connaît guère que les tatouages et les percings, de sorte que je ne vois pas le rôle incitateur d'une telle entreprise.
     Autrefois, on apprenait surtout aux ados que le savoir est libérateur. "Ouvrez une école, vous fermerez une prison ", disait à juste titre ce cher Hugo.
     Les pouvoirs ont tellement besoin de moutons de Panurge pour mieux les diriger, qu'ils ont oublié d'inculquer cet axiome élémentaire à nos chères têtes blondes, préférant les laisser s'égarer dans les méandres, de la facilité, de la paresse, du fric et du renoncement, avec pour corollaire ce désintérêt pour l'étude.
     Le chômage et la crise ont bon dos, on étudie surtout pour soi, pour s'élever vers l'excellence, c'est, en quelque sorte,l'illustration de l'acte gratuit de Gide, magnifiée jusqu'à sa plus noble acception.
     Mais, comment enseigner cela dans une société exclusivement mercantile ?
Lire la suite

New Dawn

18 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

Ce charmant petit rosier aux multiples qualités orne avec bonheur tous les types de support, dégringole le long des murs et se plaît même dans les grands bacs.
Les fleurs sont mi-doubles, en coupes lâches et odorantes, d'un charmant ton rose pâle nacré, qui ressort admirablement sur un fond sombre.
A posséder absolument au jardin...
Lire la suite

Un dimanche à Bandol...

15 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

Le Var est totalement ouvert sur la mer, et quel que soit l'endroit où vous habitez, vous n'en êtes jamais très loin...Pour moi, mon port d'attache, c'est Bandol...
Hier, j'y ai fait une petite promenade-détente...
Une agréable brise tempérait la chaleur d'un soleil trop ardent. Sur le port, une exposition-vente de voitures enciennes attirait l'attention du flâneur.Sur le quai , une myriade de bateaux, coques en bois s'alignaient comme de jolies majorettes au garde à vous, attendant de prendre leur envol sur les flots azurés...Un moment magique que j'ai pu immortaliser  sur ce cliché.
Lire la suite

Et si l'on faisait connaissance ?

13 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn




 
                                                                                                                                                                       





Mes pages seront jaune-doré comme le soleil qui réchauffe les plages de Méditerranée, comme le sable fin qui les borde à l'infini....

Le moulin n'est pas celui de Fontvieille, mais un petit moulin sans prétention qui domine un village typique de Provence, près du Castellet, niché au milieu de vignes vigoureuses, dont les grappes opulentes mûrissent voluptueusement en attendant la main amie qui les vendangera...

Lire la suite

Bienvenue sur overblog

13 Juin 2009 , Rédigé par New Dawn

Ceci est le premier article de votre blog. Il a été créé automatiquement pour vous aider à démarrer sur overblog. Vous pouvez le modifier ou l'effacer via la section "publier" de l'administration de votre blog.

Bon blogging

L'équipe d'overblog

PS : pour vous connecter à votre administration rendez-vous sur le portail des blogs overblog

Lire la suite