Ils ont refleuri...

30 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

100_0666.jpg

     Tendres violets ici, blancs immaculés chez les  voisins, ils ont refleuri sans crier gare...Un beau jour ensoleillé, leurs parfums puissants mais suaves ont éclaté au grand jour, baignant de leurs effluves les moindres recoins des jardins.. s'envolant alentour en notes immatérielles mais présentes... C'est sûr, le printemps s'est définitivement installé au village... 

Lire la suite

Ô touriste (2e version)

29 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

2369945906_de91bac4c2.jpg     toi qui te cramponnes à ton sac dès que tu rencontres notre regard amène et bienveilllant de méditerranéen...pourquoi, puisque tu redoutes autant de te trouver en terre hostile et étrangère, fais-tu  imprudemment graver, alors que rien ne t'y oblige, puisqu'elles sont désormais anonymes, les numéros de département du Paris -St-Germain sur tes plaques minéralogiques : par fierté vaine et ridicule, de croire que ce club va t'ouvrir toutes les portes des "ploucs de province"?...Un peu de modestie ne messierait point, tu sais, eu égard à ses piètres résultats ...Je te le confie gentiment après une longue matinée de courses, la veille du 1er mai...fête du travail, et donc de tous, en ce merveilleux week-end...tu vis dangereusement !

Lire la suite

Ding, deng,dong...

29 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

3814693896_1bd32cc71e.jpg     Voici venir le joli mois de mai...mais les joyeuses cloches qui sonnent le glas du célibat vont partir en vacances...En Provence, on ne se marie pas le mois de la Vierge ...cela porterait malheur... Il est vrai que virginité et épousailles sont un peu contradictoires... Il faudra faire tintin des dragées...lunches et petits fours...et faire son deuil des enterrements de vie de jeunes filles...ou de garçons...On se rattrapera le mois prochain !

     Comme on dit par chez nous :

     " Mai coumenço per un croux

        Quand vous maridas au mes des mai

        N'en tirassas doues."

 

( Mai commence par une croix / Si vous vous mariez au mois de mai / Vous en traînerez deux.)

Lire la suite

Le Grand Combat

28 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

3792592316_9840e3dd60.jpg

 

Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;

Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;

Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ;

Il le tocarde et le marmine ,

Le manage rape à ri et ripe à ra.

Enfin il l'écorcobalisse.

 

L'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.

C'en sera bientôt fini de lui ;

Il se reprise et s'emmargine...mais en vain

Le cerceau tombe qui a tant roulé.

Abrah ! Abrah ! Abrah !

Le pied a failli !

Le bras a cassé !

Le sang a coulé !

                              ...

               Henri Michaux (1899 - 1984 )

  

     A mon sens, cela s'appelle avoir de l'imagination !

 

Lire la suite

Coucouroucoucou...

26 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

3690668318_a635833319.jpg     J'ai, au jardin, un couple de tourterelles assez familier, qui m'accompagne régulièrement dans mes travaux de jardinage ; fidélisé, je pense, par un bain d'oiseaux, installé depuis assez longtemps pour leur permettre de s'abreuver pendant la canicule...Or, je suis à un battement d'ailes du centre du village, où se trouvent jets d'eau et fontaines...dont profitent abondamment pigeons et autres colombes...Je m'engage sur ce jardin qui ne dit pas vraiment son nom, et là, se laisse tomber à mes pieds, marchant en se dandinant à mon côté...une tourterelle turque me toisant et semblant me dire : " Tiens, tu es là toi ? "...Il me semble reconnaître ma lascarde qui squatte mon jardin avec son amoureux...mais je n'en suis pas sûre...rien ne ressemble plus à un pigeon qu'un autre pigeon...

     Le lendemain, je m'active au jardin, elle fond sur moi : même provocation, même coup d'oeil..." Ah, tu es là, toi ! "...C'est vrai que rien ne ressemble plus à un pigeon...mais quand même, à un oeil exercé...Enfin, j'ai peut-être rêvé ?

Lire la suite

Le sophisme des questions multiples

25 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

image015.jpg     Certains bricolent, font du macramé, d'autres brodent ou apprennent le dessin, moi, je me suis remise à la philo... Peut-être le besoin de faire un peu le point sur la vie...et puis, ma démarche n'a plus rien de scolaire, mon esprit picore désormais où il veut ! C'est ainsi que j'ai trouvé ce texte de Christian Gaudin, qui nous éclaire un peu sur les  sondages d'opinion, et que je voudrais partager avec vous. C'est un peu long, certes, mais c'est dimanche et nous avons quand même du temps devant  nous...

     "...Le sophisme des questions multiples a été inventé par les mégariques dans l'Antiquité grecque. Le plus célèbre est: "Avez-vous cessé de battre votre père ?" Si l'on répond oui à cette question, on admet implicitement que l'on battait  son père. Si bien que celui qui n'a jamais battu son père ne peut répondre (ni par oui ni par non) à cette question. Le sophisme des questions multiples est une question biaisée.

     L'usage en est si commun - quoique de forme moins apparente, plus subtile - que l'on peut se demander si ce sophisme n'est pas l'habitude des sondages d'opinion. Demander par exemple si tel ministre semble sympathique, c'est déjà supposer, si l'on accepte d'y répondre, que la question a un sens ( quelle importance cela peut-il avoir, qu'un ministre soit "sympathique" ou "antipathique" ?) un peu comme si l'on demandait s'il joue de la bonne musiqe alors qu'il ne joue pas du tout de musique. Demander encore lequel de ces cinq ministres ferait le meilleur Président, c'est admettre comme plausible que chacun des cinq peut le devenir..."

     Alors, pas si anodins , les sondages d'opinion ? surtout, très manipulateurs si l'on y réfléchit...

Lire la suite

Rosier "Pascal Sevran"

24 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

100_1226.JPG

    

     L'avatar est quand même mieux que n'était l'original , non ?

     Enfin, je viens de le planter , passez-moi l'expression ( de toute façon, il n'y avait pas d'équivoque possible ), en container, à une place de choix, au jardin.

     Le parfum en est capiteux, et m'a rappelé celui des roses anciennes du jardin de mes grands-parents.

     La photo n'est certes pas terrible, mais avec la pluie incessante d'hier, dont les pétales portent encore les stigmates, comment faire autrement ?

Lire la suite

Drôles de pensées...

23 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

100_0639.JPG                                                                                                

- Alphabet : Abréviation de "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz"

- Amour Seul sentiment assez profond pour qu'on puisse tomber dedans.

- Analphabète : Personne qui ne peut pas lire ces lignes.

- Anniversaire de mariage : Evénement dont on peut se souvenir longtemps si on l'oublie !

- Anticonformiste : Individu qui, pour se distinguer de la masse, n'a ni piercing, ni tatouage

- Antiquités : Objets d'hier qui ont résisté jusqu'à aujourd'hui, et qu'on vend au prix de demain.

 

Lire la suite

Les Mouettes...

22 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

3884780101_4d36d59366.jpg

    

     Lorsque l'ondée chauffe, les mouettes remontent en riant des rivages de Bandol pour s'approvisionner dans les terres. Plus grangousiers que fines-gueules, tout est bon pour satisfaire leur insaatiable fringale...Avec leur présence, nous n'avons que ce que nous méritons, car elles sont bien les commensales de l'homme et de ses détritus alimentaires.

     Au demeurant fort sympathiques, avec  leur petite tache noire sur la tête et leur bec rouge qui leur donnent l'allure de marins en goguette, elles accourent avec des cris rauques et moqueurs puis s'évanouissent dans les nuées humides.

Lire la suite

Ô Touriste !

20 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

   

 

 

4528335361_c147a2f436.jpg

     ...toi, que le volcan au nom imprononçable par les habitués d'une langue puisée aux mamelles de la civilisation gréco-latine, a forcé d'entreprendre un périple laborieux et aléatoire pour retrouver ton douillet petit chez-toi, tu transites peut-être naturellement par la Provence et tu viens même de poser un pied dans le Var : ce  merveilleux département, le plus ensoleillé de France, le plus accueillant, le plus riche de paysages sublimes !...Bref, le mien...

     Admire respectueusement ce que tu y vois, et surtout, évite de colporter des fadaises : non, le massif des Maures ne doit pas son nom aux invasions barbaresques, mais au provençal "maouro", qui signifie "bois sombre"...

     Autrefois réputé impénétrable, il était le lieu privilégié de Maurin des Maures, resté dans la mémoire collective, grâce à un écrivain toulonnais : Jean Aicard.

     D'ailleurs, j'ai souvenance de m'y être  personnellement égarée, dans ma folle jeunesse, en faisant du jogging avec un copain dans des chemins de traverse...on a quand même mis trois heures pour nous retrouver !

Lire la suite
1 2 3 > >>