Nature fait bien les choses !

30 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

3188480693_4d7e487e91.jpg

     En région méditerranéenne, les chênes pubescents réagissent différemment selon leur âge...Jeunes, ils ne se comportent pas comme des glands, et décident péremptoirement de conserver leurs feuilles vertes, tandis que les aînés, qui à leur grand désespoir, se déplument souvent à partir de la quarantaine, voient leur feuillage devenir caduc !

     Naturellement les jeunes s'en croient excessivement, font bisquer les vieux, et n'hésitent pas à tirer honteusement profit de cette réalité. En effet, ayant subi toute la belle saison l'ombre tutelaire  des anciens, ils s'émancipent sans vergogne, et peuvent alors faire le plein de lumière et donc d'énergie dans leurs tissus .Comme l'écrivait Totor, qui trouvait toujours le mot pour rire :"le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand..."!

Lire la suite

Tout cela ne nous réchauffe pas !

28 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

100 1486100 1488100 1493C'est dès potron minet que les jardiniers se sont pointés pour effectuer les travaux de taille, élagage et autre coupe, cette semaine écoulée...Le froid était également au rendez-vous, comme le montre ce bain d'oiseau dont l'eau gelée retient en surface quelques petits flocons de neige...Les pigeons que l'on discerne sur un des fils téléphoniques du lotissement n'en revenaient pas, tout comme moi, et se tenaient pelotonnés sous un ciel de plomb !

Mazette, le froid arrive quand même un peu trop tôt cette année !

L'acacia casque rouge que l'on voit dans une attitude incantatoire, s'est promptement vu dépouillé de ses branches adventices... Il est toujours nécessaire de le faire rapidement en saison , car le mistral qui survient presque toujours après la pluie menace de le déséquilibrer et de le faire tomber lorsque les frondaisons sont trop importantes et le sol détrempé... Ce serait dommage, en fleurs, il est magnifique !

Tout de même, la vie au jardin est bien un éternel recommencement...et il faut déjà penser aux plantations  pour le printemps suivant...On se projette toujours dans l'avenir, de saison en saison...et roule la vie !

Enfin, s'il est dénudé, au moins le jardin est-il propre , avec leur énorme "soufflante", ils ont eu la gentillesse de me débarrasser des feuilles mortes qui jonchaient encore le sol...Celles-là, tu les enlèves le matin, et il y en a autant le soir !

Lire la suite

Dura lex, sed lex...

27 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

epeire2.jpg

     On pourra dire ce que l'on veut, mais c'est à l'automne que l'épeire diadème atteint son apogée...Au fur et à mesure qu'elle prend de l'importance, celle-ci en effet , étire sa petite toile personnelle , un peu comme n'importe quelle fille un tant soit peu ambitieuse commence par  poser pour les magazines de mode , continue sa petite montée sociale en grattant de la guitare, pour finir à l'Elysée... Sauf que, ce faisant, sa vie est loin d'être une sinécure, obligée qu'elle est de ravauder continuellement la façade de sa toile pour tenir son standing... Elle porte donc sa petite croix , en la retissant patiemment toutes les nuits , ce qui lui prend  environ deux heures de labeur acharné, car chaque prise l'endommage sérieusement !

     Au moins, Monsieur pourrait-il être solidaire, et aider sa compagne dans ce pénible exercice de racommodage journalier ?... Foin de tout cela, depuis sa dernière mue estivale, il a décidé de cesser de tisser, batifole et vagabonde au gré de son coeur d'artichaut, à la recherche de quelque nouvelle femelle plus disponible...Comme disait autrefois la chanson, l'amour quotidien, c'est comme le pain, ça manque de sel ...et il y a trop de farine ! 

Lire la suite

" Etre marseillais "...

25 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

5183619567_58c3113ccb.jpg"Mais être marseillais - ô bonheur sans égal !

C'est naître en plein soleil, par un coup de mistral

Dans la plus belle ville et sans y prendre garde,

Voir, en ouvrant les yeux, la Vierge de la Garde !

Que l'on soit du Canet ou de la porte d'Aï,

C'est grandir en tétant un quignon frotté d'ail ;

C'est aimer son quartier où, niston on fourmille

En jouant à la raie, à morfion, aux billes ;

C'est tailler son école ; aller en tourbillon

Chouner aux Catalans ; faire le bataillon ;

C'est marcher dans la rue plus fier qu'un santibelli

Et montrer aux passants un vaste chichibelli ;

C'est , lorsque l'on devient un jeune, un peu plus tard ;

Etre un type à la coule et aller au pétard.

 

Fortuné Cadet

67503181_86329f93c8.jpg

Lire la suite

Eh bien , oui !

24 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

.

      ...Je sens que votre  curiosité naturelle vous pousse à me le demander...Eh bien, oui, au temps fort éloigné du jurassique, j'ai coiffé Sainte Catherine, et ce sont mes collègues du boulot qui m'en ont fait la surprise... Mon amie Claudine, que l'on voit près de moi, - une Beaussétane pur jus -  m'a confectionné, de ses doigts de fée, ce délicat chapeau vert et jaune...Les deux seules couleurs qui ne se marieront jamais en couture !Image--2--copie-2.jpgImage--8--copie-1.jpgImage--18--copie-1.jpgImage--16--copie-2.jpg Le jaune a passé sur les photos,  qui ne datent pas d'hier... Mais je dois dire, à la vérité, que cela m'a fait plaisir de les ressortir de l'album où elles étaient confinées ...

Lire la suite

Une odorante indispensable...la lavande...

23 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

5038757587_1aac2fe359.jpg4827969694_ebf66234d4.jpg

     Certes, on peut la planter en massif, l'été lorsqu'elle est en container, mais généralement la plantation se fait en novembre, dans des terrains calcaires et légèrement en altitude...Mais c'est une bonne fille accommodante, et on trouve actuellement des variétés qui se satisfont de tous les sols et qui résistent même en bordure de mer...

     Les jeunes pousses doivent être largement espacées les unes des autres car elle peut atteindre un mètre de diamètre à maturité !

     Mais  il ne faut surtout pas la prendre pour une sauvageonne et la laisser croître à sa guise, car elle se dégénère et perd de sa beauté...Il convient donc de la couper régulièrement, à la faucille, en boule, c'est-à-dire que les brins extérieurs doivent être coupés plus bas que ceux de l'intérieur !

     Il faut aussi savoir, que lorsqu'elle est en fleurs,  une nuée d'insectes mellifères la butine avec délectation...ce qui peut présenter un certain danger pour le toutou de la maison !

Lire la suite

Etonnez-moi, Benoît...

22 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

291205439_1804bc31fb.jpg     Ayant passé un excellent dimanche, j'envisageais,  pour aujourd'hui , une petite chronique angélique et consensuelle sur les hellebores qui pointent le bout de leur nez au jardin...Hier, soir, à mon retour, Raffarin ronronnait rondement sur la cinq tandis qu'un Jean-François Copé dont les dents semblaient avoir miraculeusement raccourci faisait le show sur LCI...Le soleil de l'après-midi avait laissé place à un ciel orageux, et c'est au milieu des coups de tonnerre qu'éclata la nouvelle : Benoît avait remis les pieds sur terre et n'excluait plus, sous certaines conditions à débattre au moment de faire l'amour , d'utiliser le préservatif pour éviter la propagation du Sida !

     Le nouvelle plongea les intégristes de Saint Nicolas du Chardonnet dans un abîme d'incertitude et de doute sur les facultés spirituelles et intellectuelles du pontife qui comme tout un chacun, ne rajeunit pas en vieillissant...Le démon fornicateur avait eu raison de la chasteté maintenue tant bien que mal dans une jeunesse prompte à se laisser influencer...C'était une journée noire !

     Pendant ce temps-là, on nous apprenait que la semaine allait voir une recrudescence du froid s'abattre sur le pays, et que les centres d'accueil des SDF étaient déjà saturés, que l'on était obligé d'y refuser l'accès à de jeunes mamans ayant  aux bras des enfants de moins de quinze jours... Drôle de monde, me dis-je, où les idéologies tiennent plus de place que l'humain...et j'oubliai mes hellébores !

Lire la suite

Axel , tais-toi Axel , tu cries trop fort...!

21 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

Axel-Kahn.jpg     Le remaniement ministériel attendu depuis six mois ayant fait l'effet d'un pétard mouillé, certains croient nécessaire d'entonner de vieilles antiennes pour faire de nouveau bouillir la marmite des médias...L'Education nationale, avec tous les problèmes qu'elle connaît se présente comme un vivier de choix si l'on veut en extraire une anguille sous la roche....Axel Kahn toujours prompt à monter au créneau, s'est saisi de la bête !  Après la guerre froide et fratricide que se sont livrée les partisans de la méthode de lecture globale et ceux de la méthode syllabique, les poignards ressortent des fourreaux pour s'entredéchirer sur la question des notes dans le primaire. Celles-ci seraient à l'origine de l'échec scolaire en traumatisant durablement nos bambins qui ne supporteraient pas les lazzis et les quolibets de leurs petits camarades quand ils se voient attribuer un zéro pointé par le maître ou la maîtresse

     Tous ces vieux pépères , qui ont tiré leur épingle du jeu dans un système scolaire qui était autrefois bien plus contraignant qu'aujourd'hui - il n'était pas question d'appeler les enseignants par leur prénom, le vouvoiement était de rigueur, tout manquement à la discipline conduisait directement au renvoi pur et simple, et que dire du mandarinat dans les études supérieures...- me lassent un peu , en prétendant améliorer ou modifier des structures dont ils sont sortis depuis bien longtemps...

     Quand laissera-t-on enfin les enseignants enseigner ?

     Tout le monde se plaint des médiocres résultats de l'Education nationale, mais il n'est pas un seul ministre qui, arrivant en charge de ce ministère ne veuille y imprimer sa patte en y changeant quelque chose...Est-ce au bénéfice ou au détriment des enfants ? Telle Pénélope, il détricote le soir ce que d'autres avaient tricoté hier...Où est le sérieux ?

     Axel, un conseil, foutez la paix aux enseignants et retourner à votre génétique...le travail vous y attend ...vous n'avez pas de temps à perdre... laissez la polémique à votre frangin , c'est son boulot !

Lire la suite

Dormir comme un loir...

20 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

loir5.jpg     J'avais, aujourd'hui, décidé de passer la journée au jardin, faisant fi des prévisions alarmistes de Louis Bodin, pour en finir avec ces feuilles mortes dont les cadavres encombrent les allées...et continuer la taille des arbustes et des rosiers que j'ai déjà commencée...

     Mais le Var vient d'être stigmatisé par une alerte orange en raison de pluies torrentielles qui devraient s'y abattre cet après-midi : sortez cirés...enfilez bottines !

     Puisqu'il faut que cela se passe, prenons la vie comme elle vient... les pluies ne feront rien d'autre que de raviner un peu plus nos pentes... La faune est déjà entrée en hibernation, et le loir, déjà discret de nature, s'est  enroulé en boule, le nez sous la queue pour piquer son petit roupillon qui va durer pas mal de temps, dans un arbre creux ou une vieille couverture dans quelque grenier...

Lire la suite

Le Journal de Carla B. (extrait)

19 Novembre 2010 , Rédigé par New Dawn

     PS5-copie-1.jpg "Que de frissons pour ce remaniement ! Songez que, de samedi à dimanche, après la démission de Fillon, le pays a vécu sans Premier ministre. Une nuit entière sans gouvernement ! Il n'y a que Nicolito pour oser cela ! Sous la Rolex, il est resté un véritable anarchiste !

  

     Samedi, c'était  la Journée de la gentillesse, que j'approuve. Oui, je veux que tout le monde soit gentil avec moi, pas comme vendredi soir à l'Olympia, lors de la remise du prix Constantin. Quand je suis apparue sur scène avec Marc Lavoine, une partie du public a sifflé. Ce que "Le Parisien" du lendemain a évité de raconter, évoquant  "ma voix soyeuse nimbée de mystère". Le journaliste aura confondu gentillesse et flagornerie ! Comme je dis toujours : trop de cirage tue la brosse à reluire !

 

     Joie,joie, pleurs de joie ! Un deuxième mannequin dans la famille ! Mon beau-fils Pierre Sarkozy, ex-rappeur, pose pour un styliste allemand cheveux au vents, en costume débraillé, avec des airs de jeune premier. Et tout cela sur un yacht dans le port de Saint-Tropez. Nicolito exulte : " Bon sang bling-bling ne saurait mentir !"

 

Le Canard enchaîné - N°4699

 

 

 

Lire la suite
1 2 3 > >>