La vie dissolue du jardin à travers l'histoire de France

25 Octobre 2012 , Rédigé par New Dawn Publié dans #Nature

potiron érotique     " L'excellent dictionnaire historique de la langue française nous rappelle que le premier sens du du terme jardiner était "avoir une aventure galante", le terme galant lui, signifiait à l'origine "se la couler douce". Cette conception initiale du jardinage a très vite été pervertie par Henri IV, le Vert galant. De poésie à grivoiserie, il n'y a en effet qu'un pas que franchit irrémédiablement Sully en proclamant "labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France". Il n'était plus question de séduire, mais de culbuter, de brouter le moindre brin d'herbe, de traire jusqu'à la dernière goutte. Le jardinage devenait une exhibition où chacun se prenait pour un roi soleil en exhibant sa courge à la productivité exceptionnelle.

     Là où le bât blesse, c'est que le jardinier ne commande pas à la nature - il a oublié qu'il en fait partie - et ne maîtrise ni le vent ni la pluie, ni l'ardence du soleil. Il a donc construit , à grand renfort de Viagra azoté et d'emphétamines pesticidées, un paradis artificiel où les plantes grimpent au ciel comme des haricots magiques.

     La réalité est tout autre et le décalage avec ces postures perverses ne génèrent que de la frustration. Chaque insecte, chaque champignon est alors déclaré responsable des échecs, et on augmente les doses. Le jardinier ne se la coule plus douce et le galant ne se régale plus du tout."

Michel Courboulex - La gazette des Jardins N°105

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :