Le village où les ânes volent...

26 Mars 2010 , Rédigé par New Dawn

Gonfaron4    
     Il est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, le dernier dimanche de mars : essayer de voir voler les ânes, dans la magnifique petite cité provençale de Gonfaron !
     Quoi, voilà que vous croyez que je "galèje" encore, et que cette histoire est aussi peu crédible que celle de la Sardine qui aurait bouché  le port de Marseille !
     Détrompez-vous, tous les ans, à cette date fatidique, les Gonfaronnais commémorent joyeusement la légende de l'âne volant...
     En 1645, le jour de la Saint-Quinis, un Gonfaronnais acariâtre et grincheux refusa de nettoyer la ruelle étroite où se trouvait sa maison pour laisser passer le cortège qui amenait la statue du saint en procession, disant  avec beaucoup de mauvaise foi, que si le saint voulait passer devant chez lui, il n'avait qu'à voler...
     Quelques jours plus tard, comme il grimpait ver le sommet de la colline avec son âne, celui-ci  fit un faux pas, glissa et tomba dans le ravin avec son maître sur le dos. Les villageois s'enflammèrent l'esprit aussitôt et virent dans cet accident une basse vengeance de Saint-Quinis : " Té, peuchère, tant pis pour lui, c'est lui qui a volé avec son âne !"
     Il n'en fallait pas plus pour créer la légende de l'âne volant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :