Roulement à billes ...

30 Juillet 2015 , Rédigé par New Dawn

Roulement à billes ...

Je viens de terminer une toile que j'avais commencée sur un coup de tête , comme une boutade , il y a plus de deux ans ... puis j'avais changé mes objectifs et là , je viens d'y revenir en utilisant des techniques mixtes pour la réveiller ...

Après avoir essayé vainement un vernis à craqueler qui devait être trop vieux dans son flacon pour être vraiment efficace , j'ai tout repris ... au départ donc , des encres , puis de la peinture à l'huile pour le brillant , enfin , pour traduire l'aspect verroterie de la chose , j'ai utilisé sur certaines couleurs censées être plus en surface de la Pébéo - vitrail qui m'a apporté le petit côté glossy et transparent qui manquait à la chose ... Quel que soit ce qu'en penseront certains , je n'y reviendrai pas , sauf à y appliquer encore le vernis brillant en bombe lorsque les couleurs seront sèches ...

C'est certainement une des dernières toiles figuratives que je peins avant longtemps , car j'ai envie de me plonger dans les pigments , sans autres préoccupations charnelles figuratives ... La couleur pour la débauche de la couleur , la joie de pétrir et de malaxer des variations de tons , de les faire s'entrechoquer et , pourquoi pas se jurer entre eux ... Arriba !... arriba ! Se lâcher sans vergogne dans une orgie de couleurs ...

J'en ai touché deux mots à mon petit encadreur qui a fait des merveilles sur les tableaux que je vais exposer d'ici la rentrée et j'ai bien vu qu'il craignait pour mon équilibre mental ... Mais c'est la chaleur et la lumière vive de cette canicule précoce qui m'ont dérangé le cerveau ...et c'est aussi la raison pour laquelle je n'aime pas la scolastique des ateliers de peinture où tout est formaté d'avance ...et au sein desquels vous ne pouvez pas sortir des rails ... Or , livrée à moi-même , je déraille , comme une vieille locomotive à vapeur à laquelle on a insufflé une énergie nouvelle , une sorte de dopage au carbone pur ( c'est du diamant , non ?) , pour la faire avancer ... Au fond , qu'ai-je à perdre ? ... J'ai décidé de ne rien m'interdire , comme je le fais pour l'écriture , alors que j'ai subi pendant des années les diktats de la bienséance universitaire...

Donc , vous disais-je , je suis décidée à me noyer dans les techniques mixtes que j'ai déjà utilisées à petites doses , mais dont il commence à se dire beaucoup de bien ... surtout des plus osées !

Je tiendrai naturellement mon cher blog informé de ma scandaleuse évolution ... mais en attendant je vous laisse le lien de l'atelier où mon petit Julien exerce sa coupable industrie d'encadreur , pour tous les peintres varois qui pensent , comme moi , que la sauce d'un bel encadrement fera passer le merlan sur la toile !

http://www.ateliervalette.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :