A l'année prochaine...

30 Août 2009 , Rédigé par New Dawn

     Elles ne risqueront plus de boucher le port de Marseille...Venant du large, les sardines étaient arrivées près des côtes du Golfe du lion, dès le printemps, en même temps que les premiers touristes déboulaient eux aussi ,en bancs serrés , du Nord de l'Europe.
     Tout le monde ayant droit à son petit coin de chaleur et de soleil, ils ont cohabité sans le savoir, elles dans l'eau, eux  sur le sable des plages.
     A présent, chacun repart de son côté...Les touristes vers les brumes septentrionales, et les bancs de sardines dans les eaux abyssales, dont la température et la salinité sont plus favorables à leur reproduction.
                                                                               ...Qu'allons-nous devenir ?
Lire la suite

...quoi ma figue ...?

29 Août 2009 , Rédigé par New Dawn

     C'est demain que se déroulera la fête de la figue, dans le canton des Quatre Solliès, qui représente à lui seul la totalité de la production française en ce qui concerne ce fruit : eau et soleil constituent  un cocktail magique pour sa maturité. et il était déjà bénit des  dieux grecs et romains, dès l'Antiquité...
     En provençal, Solliès veut dire soleil, et il faut bien reconnaître que le coin n'en manque pas. Déjà,autrefois,  les romains avaient élevé un temple dédié au soleil à l'endroit même où se dresse actuellemnt l'église Saint-Michel, construite à la fin du XIe siècle...
     Il s'y déroule,aussi, depuis une semaine, et pour comble de bonheur, le festival de la bande dessinée, journées pendant lesquelles tout un chacun peut venir confronter ses cartons à ceux des autres et recevoir les conseils des aînés...Et ce qui ne gâte rien, les promenades à travers les petites rues pavées sont des plus agréables...!
Lire la suite

le temps comme il vient...

28 Août 2009 , Rédigé par New Dawn


     La pluie est tombée hier, exhalant les parfums de la terre.
     Une pluie lourde, dense et sonore
     Qui a sillonné la pruine des fruits mûrs,
     Et vivifié les branches des romarins,
     Affaissés et vaincus par des mois de sécheresse...
Lire la suite

La Faune du Jardin : les Carabes...

27 Août 2009 , Rédigé par New Dawn


     A ne pas confondre avec d'autres coléoptères comme les hannetons ou les scarabées...On les reconnait à leur taille assez fine, leurs mandibules acérées et proéminentes. Dépourvus d'ailes, ils ne peuvent voler mais courent rapidement sur le sol.
     Les plus courants dans les jardins sont noirs et et mesurent environ 1cm.
     Un des plus beaux, le carabe doré (20mm) est devenu rare, mais on peut parfois le voir au coeur des roses.
Lire la suite

Pour le plaisir de radoter un peu...

25 Août 2009 , Rédigé par New Dawn


     Il aura fallu la menace d'une pandémie considérée comme grave par le gouvernement, pour que tout un chacun réapprenne les gestes de politesse élémentaire que nos parents et nos instituteurs d'autrefois  s'appliquaient à nous enseigner à grand renfort de bons et de mauvais points : mettre la main devant sa bouche  pour tousser, éternuer ou  bâiller, se laver fréquemment  les mains surtout après s'être mouché ou être allé aux toilettes...bref le B.A. BA du respect dû aux autres qui s'appelait naïvement " l'éducation"!
     Dommage, tout de même que ces comportements simples et naturels aient semblé tellement ringards, qu'on ait omis des les pérenniser jusqu'à présent et qu'il soit nécessaire de dépenser l'argent de l'Etat, c'est à dire le nôtre, pour faire des spots plublicitaires les rappelant...
Lire la suite

Du côté de chez moi : Sanary

24 Août 2009 , Rédigé par New Dawn


     Si la ville existait déjà à l'époque romaine, ce n'est cependant qu'au XIe siècle , lors de la première construction de l'église Saint-Nazaire, sur le port, qu'elle commença à se peupler.
     Au XIVe siècle, la construction d'une tour de guet favorisa la naissance d'un premier noyau urbain.
     Elle s'affranchit peu à peu de la tutelle d'Ollioules à laquelle elle était rattachée, et réalise d'importants travaux d'approfondissement du port pour permettre l'accès des galères royales. En 1890, San Nazari, nom provençal de Saint-Nazaire , obtient  de modifier son nom pour se distinguer des neuf autres communes consacrées à ce saint homme, et devient Sanary.
     Le village vivra au fil du temps grâce à ses activités agricoles, vignes et oliviers, commerciales et maritimes...jusqu'au Second Empire qui  verra le chemin de fer y déverser ses flots de touristes,  tant l'hiver que l'été...
     Vous y avez peut-être passé vos vacances... pu découvrir le charme de ce petit port provençal...je sais que vous ne manquerez pas d'y revenir...
Lire la suite

" sensation "

23 Août 2009 , Rédigé par New Dawn


Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loi, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

                                                       Arthur Rimbaud
Lire la suite

Pour étancher une petite soif...

22 Août 2009 , Rédigé par New Dawn

     Les ficoïdes ( Mesembryanthemum ) constituent une valeur sûre des jardins méditerranéens...Avant que je ne leur installe un bain d'oiseau les tourterelles turques qui gîtent dans l'olivier venaient se désaltérer aux heures chaudes de la journée en grignotant quelques petites feuilles charnues dans les bacs où j'installe habituellement quelques pieds.
     Toutes les plantes de cette famille, originaire d'Afrique du Sud, font partie de ce que l'on appelle les "plantes grasses".
     En effet, leurs petites feuilles épaisses leur permettent de résister au soleil grâce à l'eau emmagasinée dans leurs tissus.
     Leurs fleurs, en forme de marguerites, présentent des couleurs métalliques tellement vives qu'il est parfois presque impossible de les regarder au soleil, tant elles éblouissent...Splendide !
Lire la suite

De vigne en vin...

20 Août 2009 , Rédigé par New Dawn


     C'est hier, sous un soleil de plomb et par une chaleur caniculaire qu'ont commencé les vendanges  à Bandol...Précocément, certes, mais les vignes dont on dit qu'elles n'aiment rien tant que paresser les pieds dans l'eau et la tête au soleil, ont connu une année particulièrement propice à leur développement ...
     Les pluies abondantes du printemps auxquelles ont succédé un été généreux ont favorisé la maturation des petites drupes dorées qui font toute la richesse de notre terroir...
     Les vignerons vous diront, comme toujours que cette année donnera un breuvage exceptionnel, mais cette année donnera vraiment un breuvage exceptionnel que les amateurs pourront déguster ,avec modération bien sûr, dès le mois de mars 2010...
                                       Bacchus s'en pourlèche déjà les bacchantes !
Lire la suite

Du côté de chez moi...Le Castellet...

19 Août 2009 , Rédigé par New Dawn

                                                                                                                                                                                     



Le site villageois provençal est très souvent établi sur une hauteur ; jadis pour se protéger des envahisseurs, mais surtout pour laisser place à des espaces cultivables...
Les jardins potagers ceinturent le village.
La deuxième auréole est formée par des vignobles ou des cultures en terrasses ( Bancau ou Restanques), soutenus  par des murs en pierre sèche.
En dehors de la vigne, les ressources de base étaient autrefois présentes, comme le blé , mais surtout l'olivier qui demeure l'emblème de la Provence.
On trouvait également d'autres productions destinées au commerce comme les fleurs, les capriers et le maraîchage.
Se promener dans ses ruelles escarpées et joliment fleuries, animées par des boutiques qui sentent bon la lavande, est un plaisir  toujours renouvelé pour l'autochtone, une découverte pour le touriste.
Lire la suite
1 2 > >>