Aux bons coings

30 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

     A Cotignac (Var) s'est créé en 2002 un "comité du coing" dont l'objectif est de remettre à l'honneur ce fruit, sa culture et ses produits dérivés.
     Chaque premier dimanche d'octobre, une fête du coing s'y déroule , tandis que de nombreuses variétés de cognassiers sont plantés dans les environs du village.
     "Coudoun" , qui veut dire coing , est à l'origine du nom de Cotignac et de la confiture de coing (coutignac).
coing.jpg
    
Lire la suite

A demain !

28 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

Black-sexy-2.jpg

Lire la suite

Couleurs d'Automne

28 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

     Apparemment, OB vient de terminer de peaufiner sa nouvelle présentation, mettant un peu à mal nos neurones appauvris par l'âge... mais on s'y fera ... et c'est ainsi que je poursuis mes petites confidences entre nous après l'interruption dûe aux réglages de maintenance.

 

     Hier, la journée était magnifique et j'ai fait ces quelques clichés au jardin...Ils ne sont pas d'une folle originalité mais on y sent bien que la nature a basculé dans un autre cycle. L'automne est toujours une saison un peu nostalgique, l'été est à la fois si proche et si lointain... et les arbres se parent de leurs plus belles couleurs avant de n'être plus que des squelettes décharnés parfois recouverts de quelques flocons de neige... Mais nous n'en sommes pas encore là, et il fait bon profiter de cette magnifique arrière-saison .

Lire la suite

Il est temps de s'y mettre !

26 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

Mon-jardin 0279     Les cieux nous ont gratifiés hier d'une petite pluie fine et mouillante qui n'a pas duré longtemps mais a été bénéfique pour le jardin.

     Je dois honteusement dire que je n'ai pas encore planté les pieds de rince-bouteilles achetés la semaine dernière... J'hésite sur l'endroit le plus adéquat... mais je pense me décider ce matin car la terre est bien meuble et l'on annonce une semaine de beau temps... c'est dire que la terre va encore sécher et rendra les choses plus difficiles...

     L'Atelier Peinture ayant réouvert ses portes jeudi dernier, je me suis lancée dans une peinture du petit port de Bandol , à partir d'une photo que j'avais faite au moment du départ de la course des "pointus" et que j'avais publiée sur mon blog... Pas simple ! Et les débuts réclament beaucoup d'attention...  Il faut déjà élaguer tout ce qui est inutile...  comme au jardin, en somme !

         

                        100_1060-Bandol3.jpg

 
Lire la suite

Quand c'est non, c'est non !

25 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

     J'avais décidé, en ce beau dimanche d'arrière-saison , de vous parler arrosoir et fleurettes pour rester dans une légèreté de bon aloi... mais j'ai ouvert Internet sur la page des informations et du coup, j'ai changé d'avis...On y voyait le petit visage triste de Tristane, qui en ces temps difficiles pour elle, porte bien son prénom...Que sa plainte soit fondée ou non, la justice nous le dira et ce n'est pas l'objet de mon propos d'aujourd'hui. Non, ce qui m'a vraiment interpellée ce sont les commentaires qui assortissaient la nouvelle de sa démarche judiciaire : aucun n'avait de commisération pour cette pauvre fille qui affirme avoir subi les tentatives libidineuses d'un homme qu'elle considérait comme un ami de la famille, puisqu'elle était une intime de la fille de ce dernier !

     Ces commentaires sceptiques et sans complaisance pour elle étaient presque tous signés par des pseudonymes masculins qui se moquaient d'elle et dans l'éventualité où les faits seraient avérés, considéraient qu'au fond, cela n'était pas très grave ... tout juste si la petite n'avait pas joué les allumeuses auprès de ce pauvre bonhomme de DSK qui, par contre lui, aurait subi une sorte d'aggression sexuelle et n'aurait pas su ou pu résister !

     Il faudrait quand même bien , qu'un jour, et malgré les pressions religieuses qui se font sentir de plus en plus dans nos sociétés modernes, certains hommes finissent par comprendre enfin , que contrairement à ce que disent les credos , la femme n'est pas une terre labourable qui leur est offerte par Dieu lui-même ! Imaginez-vous , un peu, lorsqu'une  force masculine dévale sur vous, -c'est pour mieux illustrer mon propos que j'ai fait figurer la vidéo du Haka - et que vous ne pesez en tout et pour tout qu'une petite cinquantaine de kilos, quels moyens avez-vous de vous défendre ? J'ai entendu certains beaux esprits masculins dire, que ,comme pour la souris verte, on peut toujours lui mordre la queue !...Ah oui, et les baffes et la violence , vous connaissez ?

    Les autres commentaires émanaient de femmes généreuses envers leurs congénaires... de celles qui croient se ranger du bon côté en donnant de la voix avec la meute masculine ... qui se demandaient naïvement pourquoi avoir attendu si longtemps pour avouer cette tentative de viol  ! ... Mais, j'ai envie de leur dire, à cause de vous, Mes Chéries, qui au lieu de compatir à ce qui pourrait vous arriver, à vous, vos filles ou vos petites filles, préférez cracher sur la victime et la couvrir d'opprobre au lieu de vous taire, tout simplement ! 

Lire la suite

Déjà l'Automne !

23 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

 

Les roses que j'aimais s'effeuillent chaque jour ;

Toute saison n'est pas aux blondes pousses neuves ;

Le zéphir a soufflé trop longtemps ; c'est le tour

Du cruel Aquilon qui condense les fleuves.

 

Vous faut-il, Allégresse, enfler ainsi la voix,

Et ne savez-vous point que c'est grande folie,

Quand vous venez sans cause agacer sous mes doigts

Une corde vouée à la  Mélancolie ? 

 

Jean Moréas

Lire la suite

Comment allons-nous ?

23 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

Troy Davis     Il paraît que cette nuit se serait déroulé un véritable crack boursier, et que les gouvernements feront tout le nécessaire , et même le superflu, pour recapitaliser les banques qui risquent de capoter... Sympa ! heureusement que les pays sont là en cas de besoin pour éviter que les spéculateurs ne jouent aux dominos avec  les établissements bancaires, heureusement surtout qu'ils ne sont plus là lorsque les dits banquiers s'en mettent plein les poches avec des dividendes faramineux qu'ils encaissent au détriment du monde entier qu'ils ne cessent de paupériser par leur égoïsme !

     Je découvre avec plaisir que les Etats-Unis sont à deux doigts d'abolir la peine de mort ...C'est le journal "Le Point" qui l'affirme ! Depuis qu'il s'est révélé sans complexe comme étant le petit caniche de Sarko, F.O.G. n'hésite plus à dire n'importe quoi pourvu qu'il lèche la main du maître. Ce n'est pas demain la veille que le Grand Frère américain abandonnera cette pratique barbare : les Etats-Unis sont une fédération , et, à ce titre, chaque état conserve sa propre justice ! Et dans certains de ces états, comme dans les arènes d'autrefois, pour chaque crime ou délit ,  la population veut sont comptant de sang versé...

     Autre bonne nouvelle, tandis que le déficit national est abyssal et que la Sécurité Sociale est à deux doigts de tomber dans son propre trou, le nombre de nos Sénateurs va augmenter à compter de dimanche prochain... Certains s'en réjouissent, il paraîtrait que ces vieillards qui vont mener leur petit train à nos frais sont de vrais gauchistes qui contrebalanceront les pouvoirs exhorbitants de l'Assemblée Nationale... Là aussi, c'est un peu vite oublier que la Constitution de 1958 a réduit  a minima le rôle de cette Institution... Mais bien sûr , cela date du siècle dernier , et comme les programmes d'Histoire ont été fortement revus et corrigés pour s'ouvrir aux cultures de toutes les peuplades qui existent sur notre belle planète, l'ignorance a de beaux jours devant elle !

 

Lire la suite

" A Demain ! "

22 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

homme-tout-nu-bain-bons-copains-deveyre.jpg

Lire la suite

C'est la rentrée !

21 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

100_2011.JPG100_2016.JPG100_2012.JPG100_2010.JPG     Le Mistral qui a violemment soufflé voilà deux jours, a apporté avec lui un petit air frisquet de rentrée...Certes, les journées sont encore bien belles...à condition de les passer dehors !

     Les blogs menant à tout, à condition d'en sortir, j'ai , par le truchement de mon site Artquid, fait la connaissance de Larentia, une artiste photographe, qui habite à deux pas de chez moi, et dont je connais fort bien les parents, puisque je m'approvisionne chez eux en matériel de peinture . Elle expose actuellement , au Pôle culturel Saint-Exupéry, des photos d'un charme fou et d'une sensibilité poétique incroyable... J'y ai passé un excellent moment, lundi soir, à l'occasion de son vernissage.

     Aujourd'hui, notre "rentrée" au Club s'ouvrira par un repas convivial qui sera l'occasion de nous retrouver après deux mois de vacances, et de relancer nos activités. Demain les membres de l'Atelier Peinture reprennent le chemin des chevalets ! 

Lire la suite

Les beaux jours d'autrefois...

20 Septembre 2011 , Rédigé par New Dawn

002-copie-1.jpg     Dernièrement, Anto a ouvert une séance nostalgie en montrant des photos anciennes des familles corses, et j'apporte ma modeste contribution à son édifice...

     Cette photo a été prise avant la dernière guerre, à Soccia, petit village de montagne. On y voit à droite, ma mère Gabrielle ainsi que sa soeur aînée, Antoinette, entourant leur grand-père, rendu aveugle par l'âge, ainsi que leurs deux cousins, les jumeaux Antoinette et Gabriel...

     Cela fait beaucoup de prénoms qui se ressemblent, n'est-ce pas , en réalité il y en a un de plus, car le grand-père s'appelait aussi Gabriel !

     C'est ma grand-mère maternelle qui avait des doigts de fée et confectionnait elle-même les robes de ses deux filles aînées, qu'elle habillait de manière presque semblable malgré leur trois ans d'écart, avec des patrons modèles qu'elle découpait dans des magazines de mode qu'elle faisait spécialement venir de la capitale...

Lire la suite
1 2 3 > >>