Juste une petite visite ...

9 Juillet 2014 , Rédigé par New Dawn

Juste une petite visite ...

Le taxi la déposa place Castellane où ils convinrent d'un rendez-vous pour le retour ... Des barrières métalliques obstruaient la rue de Rome qui se refaisait une beauté à ce que l'on disait.

En face le Prado s'offrait au mistral qui charriait sans vergogne les papiers gras du marché matinal tandis que des mendiants portant de grands sacs souillés ramassaient les légumes et les fruits que les maraîchers avaient abandonnés sur place parce qu'ils étaient invendables... d'autres glanaient des porte-manteaux en plastique ou des bouts de tissu jetés là parmi les étrons des chiens que des personnes âgées commençaient à sortir des immeubles . Les terrasses des restaurants étaient restées emmitouflés de leurs gaines plastiques qui protégeaient les clients des inconvénients du vent tandis qu'une odeur de merguez grillée et de poisson frit s'en échappait chaque fois qu'un serveur traversait la contre allée pour s'approvisionner dans des bars obscurs baignés d'effluves anisées.

Des colonies de vacances se traînaient bruyamment en longs rubans bariolés jusqu'au cinéma tout proche sous la houlette de surveillants de couleur qui se faisaient ainsi un peu d'argent pour payer leurs études...

Une femme arabe , au visage tatoué , emmaillotée dans un long voile indigo avait sorti une chaise en paille d'un vieil immeuble délabré et s'y était assise , trompant l'ennui du ramadan et le regard perdu dans le lointain , bien au-delà du kiosque à journaux qui maintenant fermait ses vitres.

Les éboueurs en bleus impeccables ouvraient bruyamment avec des grosses clés métalliques les bornes à eau dissimulées dans les caniveaux qui éclataient soudain en jets furieux et sales au mépris des passants insouciants qui n'en avaient cure ...

Et toujours cet incessant va et vient de véhicules , de cars et de camions de livraison ponctué interminablement par les klaxons à deux tons des voitures de police et des ambulances qui slalomaient avec aisance dans ce salmigondis de population grouillante !

Elle se souvint alors qu'elle marchait dans la ville que son grand-père préférait entre toutes ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :