Au Pays des Cigales

9 Septembre 2012 , Rédigé par New Dawn Publié dans #Provence

Marseille.jpg     Cette semaine , tandis que les enfants reprenaient le chemin de l'école et que Bernard Arnault se réveillait avec la folle envie de renouer avec ses racines et de rejoindre le plat pays qui est le sien , je résolus d'aller à Marseille vérifier si les chars Leclerc n'avaient pas remplacé la Bonne Mère pour protéger la cité phocéenne...Sans aller jusqu'à revêtir mon treillis , je m'équipais quand même solidement d'un sac en bandoulière pour éviter toute tentation cleptomanique , délaissais mes bijoux et chaussais des patogasses pour pouvoir mieux courir en cas de danger... Rassurée par mon équipement , je fis les quelques kilomètres qui me séparaient de la ville en perdition avec la boule au ventre ...

     La circulation y était plus dense que d'ordinaire en raison justement de la rentrée des classes... Marseille se vidait  de sa population au profit des grandes surfaces qui s'étendent sans vergogne sur les terrains jadis vagues de sa proche banlieue ... Un nouvel exil me dis-je et qui n'a rien de fiscal celui-là ! Qu'allais-je trouver dans cet antre de la french connexion  ? Je vérifiais , à tout hasard , mon équipement de survie avant de pénétrer dans cette nouvelle Tour de Babel qu'est Marseille ... Si même les Beurettes se mettaient à demander l'intervention de l'Armée , c'est que la situation était désespérée...

     Pourtant je fus surprise de découvrir que les étalages du marché s'étiraient toujours paresseusement sous le soleil de l'avenue du Prado ...plus haut , vers la place Castellane et sa fontaine flottait l'éternelle odeur de poisson frit et de persillade qui fait que même en fermant les yeux , on sait que l'on est à Marseille... J'y croisais d'élégantes jeunes femmes qui arboraient des cous et des poignets décorés de bijoux ... les terrasses des cafés étaient bondées comme toujours et les salles de cinéma se remplissaient peu à peu de petites mémées qui venaient y passer l'aprés-midi au frais de leur climatisation ...

     Comme on avait pu le dire à propos de Paris , Marseille serait toujours Marseille !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :