Comme on connaît ses saints...

5 Mars 2010 , Rédigé par New Dawn

100 1176     Si vous avez pris des vacances dans notre département, le plus ensoleillé de France, et que votre curiosité ait porté vos pas jusqu'à mon village, vous avez dû remarquer à quel point celui-ci est charmant et mérite d'être connu... je ne dis pas qu'il deviendra le Saint-Tropez du XXIe siècle, mais il est déjà très prisé et n'est même plus un petit point anonyme et perdu sur une carte du Sud, puisque je vous en parle régulièrement depuis ce blog.
     Avez-vous aussi remarqué comme les saints y prospèrent, les rues et les immeubles portant tous des noms de saintes ou de saints : Thérèse, Madeleine, Eloi, Etienne, François, Louis ...Eutrope ! Je parie que celui-là vous ne le connaissiez pas ? Evêque de Saintes en Charante-Maritime, il mourut d'un coup de hache dans la tête pour avoir voulu convertir la jeune Eustelle, fille du gouverneur...Et oui, on ne badinait déjà pas avec la religion à l'époque...Mais, bref, c'est ici qu'il a connu la gloire, il aurait sauvé la population locale du choléra, et surtout, il est réputé pour faire venir la pluie quand les paysans en ont besoin...Il n'était d'ailleurs pas rare, autrefois d'en voir injuriant ou battant la statue du saint au Beausset-Vieux, parce que leurs prières n'avaient pas porté les fruits attendus..." Oh ! Mon bon monsieur, si je ne le traitais pas ainsi, je n'en pourrais rien faire !"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :