Il me semble que cela sent un peu le "prout"...

10 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

image017-copie-1.jpg...dans la société française...! Mais , peut-être fais-je erreur...auquel cas je serais atteinte de gâtisme, pas si précoce que cela d'ailleurs !

     Je raconte :

     Voilà deux jours, je devais impérativement aller à la poste, cependant qu'un colis allait m'être livré à domicile ces jours-ci. Dans les villages, vous ne trouvez pas forcément les avis de passage dans votre boîte aux lettres, de sorte que les paquets marinent  à la poste avant d'être retournés  aux expéditeurs qui se demandent ce qui a bien pu vous prendre...Je pars donc légère et court vêtue ( c'est une expression d'un fabuliste célèbre que je reprends à mon compte mais qui ne correspond pas à la réalité puisque je suis presque toujours en pantalon ) tête nue, bravant , bravache, la pluie qui tombait ,ma foi, assez drue...bref, décontractée de la cervelle...

     Passant devant le dépôt, j'aperçois une préposée qui remplissait sa camionnette de colis. Comme il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, je lui demande si c'est elle qui va livrer mon lotissement...que ma  mère, octogénaire bien sonnée, se trouve seule et qu'elle ne pourra donc pas venir lui ouvrir, donc, si elle a mon colis...je suis là accueillante...et tout...et tout.

     Non, me répond-elle, celle qui vous livre est déjà partie.

     Effectivement, je la connais bien, elle est épatante, arrangeante, revient le lendemain si vous êtes absent...un vrai sucre...mais, pour plus de sûreté, je demande :

- C'est bien la dame...(il me vient noire à l'esprit, mais j'ai peur d'être offensante)...black , si gentille ?

     C'est ça, mais vous pouvez l'appeler "Doudou"...ici, tout le monde l'appelle "Doudou" !

     Comment pourrai-je jamais appeler cette femme dont j'ignore tout "Doudou" ? Sans doute est-elle mère de famille ?

Suis-je irrémédiablement "coincée" ? Ai-je raison de ne pas me laisser aller à de telles familiarités ?

     C'est là que je suis vraisemblablement atteinte de sénilité : s'il s'était agi d'une femme blanche, le diminutif ne m'aurait pas choquée et je l'aurais trouvé peut-être affectueux...mais s'il s'était agi d'une femme blanche, aurait-on employé ce diminutif ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :