Le sophisme des questions multiples

25 Avril 2010 , Rédigé par New Dawn

image015.jpg     Certains bricolent, font du macramé, d'autres brodent ou apprennent le dessin, moi, je me suis remise à la philo... Peut-être le besoin de faire un peu le point sur la vie...et puis, ma démarche n'a plus rien de scolaire, mon esprit picore désormais où il veut ! C'est ainsi que j'ai trouvé ce texte de Christian Gaudin, qui nous éclaire un peu sur les  sondages d'opinion, et que je voudrais partager avec vous. C'est un peu long, certes, mais c'est dimanche et nous avons quand même du temps devant  nous...

     "...Le sophisme des questions multiples a été inventé par les mégariques dans l'Antiquité grecque. Le plus célèbre est: "Avez-vous cessé de battre votre père ?" Si l'on répond oui à cette question, on admet implicitement que l'on battait  son père. Si bien que celui qui n'a jamais battu son père ne peut répondre (ni par oui ni par non) à cette question. Le sophisme des questions multiples est une question biaisée.

     L'usage en est si commun - quoique de forme moins apparente, plus subtile - que l'on peut se demander si ce sophisme n'est pas l'habitude des sondages d'opinion. Demander par exemple si tel ministre semble sympathique, c'est déjà supposer, si l'on accepte d'y répondre, que la question a un sens ( quelle importance cela peut-il avoir, qu'un ministre soit "sympathique" ou "antipathique" ?) un peu comme si l'on demandait s'il joue de la bonne musiqe alors qu'il ne joue pas du tout de musique. Demander encore lequel de ces cinq ministres ferait le meilleur Président, c'est admettre comme plausible que chacun des cinq peut le devenir..."

     Alors, pas si anodins , les sondages d'opinion ? surtout, très manipulateurs si l'on y réfléchit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :