Vive la Nature

9 Juin 2012 , Rédigé par New Dawn Publié dans #Nature

     " Sacrée nature, quoi qu'il arrive, elle refleuri. Sur la boue des tranchées, sur les monceaux de débris, l'oiseau pousse son chant, plus fort que lui, toujours plus fort ! Sur les champs silencieux du désert nucléaire, les cerisiers  sakuras pointent leurs fleurs et, dans leurs branches tendues vers le ciel, chante le rossignol. Japon, peuple roseau qui plie mais ne rompt pas. Le confort nucléaire et la mort radieuse. Demain les enfants des écoles apprendront à compter les millisieverts, compteur Geiger dans une main ; dans l'autre main la calculette de l'Etat veut relancer ses centrales arrêtées et continue d'avoir la foi dans l'atome...

     Vive la nature, oui, mais laquelle ? Celle recouverte de plantations de jatropha pour nos réservoirs ? D'huile de palme dont raffole l'agro-industrie, d'eucalyptus pour notre papier toilette, de soja OGM qui fait oublier à nos bovins le trèfle et la luzerne ? De blé beauceron sans insectes, de maïs gaucho , cimetière pour abeilles normalement constituées ?

     De zones pavillonnaires aux jardins qui mimeront la nature ?

     Ailleurs , je suis vénérée , on parle à mes arbres , on prend la chaleur de ma terre, on loue la fertilité de mon sol , on ensemence mes lacs d'offrandes. Alors oui , fêtez-moi pour la beauté et le bien-être que je vous procure mais surtout , comprenez qu'en bonne santé , je porte votre avenir, ce sera un bon début."

Denis Cheissoux 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :