La Gardianne de Taureau

16 Octobre 2012 , Rédigé par New Dawn Publié dans #Provence

100 2261

    

     Bien que ce blog ne soit pas consacré à la cuisine ,mais comme la semaine du goût commence aujourd'hui, je vais vous livrer la recette de la gardianne de taureau , plat que nous avons dégusté à bord d'une péniche qui nous a promenés le long du petit Rhône.

     J'ai pu me procurer cette recette , lors d'une visite effectuée l'après-midi dans une sorte de petit supermarché consacré aux produits et livres régionaux .

Pour 4 personnes

2kg de viande de taureau

Petit salé

Pour la marinade :

1l de vin rouge

2 oignons

2 carottes

1 branche de céleri

4 gousses d'ail

1 zeste d'orange

Vinaigre

Farine

Pain sec

Sel, poivre.

     Faire mariner la viande la veille dans le vin rouge, dans lequel on aura émincé les oignons, les carottes, l'ail et la branche de céleri avec le vinaigre et le zeste d'orange.

     Le lendemain, faire revenir les lardons de petit salé dans la cocotte. Egoutter la viande, rouler chaque morceau dans un peu de farine et la faire revenir à feu vif dans la cocotte. Puis ajouter la marinade. Couvrir la cocotte et laisser cuire quatre bonnes heures. En fin de cuisson , si la sauce est trop liquide, râper trè finement une tranche de pain bien sec.

     Ce plat s'accompagne admirablement de riz camarguais , et d'un bon verre de Listel gris , dit vin des sables , spécialité de la région .

     Bon appétit !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :