Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

20 Septembre 2013 , Rédigé par New Dawn

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

" Le pape se convertit au "Canard"

Nonnes et bons pères en sont tout retournés : voilà que leur Saint-Père se met à pousser de sacrés coin-coin ! Le 10 septembre, en visite dans un centre de réfugiés , le pape François a en effet prononcé un discours qui paraît directement inspiré par l'esprit ( saint ) du " Canard ".

Il y a près d'un an , le 14 novembre 2012 , le Volatile publiait - exemples à l'appui - une en quête consacrée aux " couvents vides" et à cette Eglise qui " prie les sans-abri de rester à la porte ". Soutanes et cornettes avaient alors opposé aux informations du Palmipède , qui un pieux silence , qui de vigoureuses dénégations.

Près d'un an plus tard, le pontife a mis à son tour les pieds dans le saint plat. " Les couvents vides ne servent pas à l'Eglise pour les transformer en hôtels et gagner de l'argent, s'énerve le pape, ils sont pour la chair du Christ (sic) que sont les réfugiés." Et l'ancien cardinal Bergoglio d'appeler les religieux et les religieuses à accueillir les démunis avec " plus de courage et de générosité".

Cette sortie papal a été accueillie par les applaudissements tut juste polis d'évêques et de congrégations peu pressés de confesser leurs propres péchés immobiliers. Par exemple en 2008 , les Filles du Cœur de Marie ont vendu à l'émir de Bahreïn - avec l'accord du Vatican , en prime - leur hôtel particulier parisien du VIIe arrondissement pour 66 millions d'euros. En 2012 l'archevêché de Paris a décidé de louer u plus offrant ses immeeubles situés à côté des Invalides ou sur la Butte Montmartre. Il s'agissait alors, selon le cardinal André Vingt-Trois , de "valoriser le patrimoine".

Quand au Saint-Siège , il préfère investir ses économies _ via sa société de placement Sopridex -, non pas dans des logements sociaux mais dans des immeubles de luxe à Paris , à Londres ou à Genève ( "Le Canard ", 21/8 ). Pendant les sermons, les bonnes affaires continuent... H.L."

Le Canard enchaîné - N°4847

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :